Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 20:03

 

Résumé: Ramoussine est en colère après son ami Guthin au sujet d' une conversation qu'il a eu avec Gonthran le hibou.  Elle a décidé de régler ces comptes s avec son ami......Mais voyons un peu la suite..

 

Quant à notre ami Guthin, à cent milles lieues de penser de ce qu'il se tramait dans son dos, était bien dans la chaumière de la jeune. Solveig. Profitant de l'absence de Hänschen, notre lutin était tranquillement assis devant la cheminée, à déguster de somptueux gâteaux fourrés aux fruits des bois.
Très attentif à ce que lui racontait la jeune femme, de temps en temps il acquiesçait aux dires de sa bienfaitrice. Ce mouvement de la tête était également un prétexte pour plonger sa main dans le panier à gâteaux.
Bien calé dans l'immense fauteuil de bois, pelotonné dans le châle de laine de la jeune fermière Guthin bercé par la douce voix de son oratrice et le crépitement du feu, commençait à fermer les yeux. Il ne portait plus trop d'attention à l'histoire de la jeune Solveig. Il était bien, au chaud, (parce qu'il faut ajouter quand cette saison les maisons sont encore froides et un léger feu de bois est encore nécessaire afin de rendre la demeure agréable). Le ventre repu par les pâtisseries, Guthin pensa qu'un petit somme ne serait que bénéfique.
Ces paupières étaient à peine closes, que l'on gratta à la porte. Il ouvrit un oeil et vit la jeune femme se diriger vers la porte.
A peine celle-ci, entre ouverte qu'une boule de poils jaillit dans la pièce.
Nom d'une Marmotte ! Ramoussine dit-il dans sa tête,  que vient-elle faire ici ?
Excuse-moi, Solveig, dit Ramoussine, n'aurais-tu pas chez toi un immonde Lutin avec des oreilles longues comme ça (Ramoussine décrivit d'un geste la longueur invraisemblable des oreilles de Guthin) et un nez gros comme ceci en désignant une miche de pain qui se trouvait sur la table ?
La jeune femme fortement embarrassée et surtout très étonnée de voir cette Marmotte dans un tel état de colère. Alors que quelques jours auparavant elle lui avait semblé toute douce.
Sans trop insister sur cette violente intrusion. Elle désigna du doigt le fauteuil. Sans dire mot.
Guthin voyant bien que Ramoussine était en colère c'était complètement enfoui dans le châle.
Malheureusement pour lui, son immense bonnet le trahissait.
 
Ce n'est pas la peine de te cacher, je sais que tu es là lui dit Ramoussine.
Guthin se sentant découvert, joua les étonnés.
Mais qu'est ce qui nous vaut ta visite ? Lui demanda Guthin. 
Tu m'as l'air fort en colère !!Que c'est-il donc passé à Boiscéliandre, pour t'avoir mis dans cet état ? lui demanda Guthin. Tu en as le poil tout hérissé !!
Ah oui ! Tu as déjà oublié lui dit Ramoussine.
C'est vrai ça demanda également la jeune femme, qu'a-t-il fait mon Tit Lutin ? Pour que tu l'agresses ainsi ?
Pffff, fit Ramoussine, Eh en plus elle l'appelle mon Tit Lutin ! Je t'en ficherai du Tit Lutin moi ! S'écria la marmotte les moustaches complément dressées par la colère
Mais expliques toi au lieu de crier lui dit Guthin ! Serais-tu jalouse mon amie ?
Jalouse ! Répondit Ramoussine, en colère oui. J'ai rencontré Gonthran, avant de venir ici . Il m'a rapporté que tu avais dit certaines choses à mon sujet, fort désagréables, ceci juste avant de venir ici, pour te goinfrer de gâteaux.
Mais qu'ais-je dit demanda étonné Guthin.
Eh bien je te répète ce que m'a soufflé Gonthran, c'est que tu préférais me voir hiberner !
Je croyais que j'étais ton amie ? Ben si c'est comme ça que tu me juges...
Sans laisser le temps à Ramoussine de terminer son explication Guthin répondit.
Je n'ai jamais dit cela, loin de moi cette pensée saugrenue.
Si c'est Gonthran qui a dit cela !
Je vais le plumer ce vieil hibou, plume par plume en commençant par la queue. (Ses paroles s'accompagnèrent de gestes énergiques expliquant au combien la queue, de notre bel emplumé allait souffrir)
S'il voulait te mettre en colère il a réussi ce gredin !!
Voyant la tournure que prenait l'événement, je laissai échapper ces quelques mots :
Dis-moi, Guthin tu ne vas pas plumer ton ami Gonthran quand même ?
Euh !!Toi ma plume, tu n'interviens pas dans notre histoire, tu l'écris. Ceci est une affaire entre Gonthran et moi je la réglerai plus tard. Je te garantie qu'il va avoir mal au croupion ce vilain oiseau.
Les belles du vieux donjon ne vont pas le reconnaître quand il pointera le bout de son bec...
Bien Guthin lui répondis-je, mais quand même...
Ecrit ! Me dit-il !
Ramoussine un peu gênée, se rendit à l'évidence que son entrée fracassante était mal à propos
D'une petite voix toute repentante leur dit ! Pardon Solveig ! Excuse moi, Guthin, je n'ai pas réfléchi que cela pouvait être une mauvaise plaisanterie de Gonthran, la colère l'a emporté sur la raison !!
Je suis honteuse qu'une telle pensée ait pu m'aveugler.
Ecoute, Ramoussine, lui dit Guthin.
Je pense que Gonthran a voulu te faire marcher et toi, tu as sautée à quatre pattes dans le ruisseau.
Aller, n'en parlons plus, l'amitié entre nous est plus forte que toutes ces billevesées.
Eh notre hibou ne perd rien pour attendre, je pense qu'une petite leçon serait de bon aloi.
Tu as raison Guthin lui répondit Ramoussine, il faudrait trouver une réplique à la hauteur de sa stupidité.
Notre Marmotte se trouva rassurée d'avoir retrouvé son ami Guthin. Elle demanda à la jeune femme.
Ces gâteaux ils doivent être rudement bons pour que Guthin sorte de la forêt ?(En disant ceci elle passa sa langue sur ces moustaches).
Eh bien !! Dit Solveig, avec un immense sourire, je crois qu'il n'est pas le seul (elle avait bien remarqué que Ramoussine lorgnait les gâteaux depuis un certain temps).
Solveig installa Ramoussine sur ses genoux et lui tendit un gâteau.
Merchi boucoup ! Répondit Ramoussine la bouche pleine....
Elle en profita pour jeter un clin d'oeil à son ami et rétorqua on est bien ici n'est-ce pas Guthin.
Oui tu as raison .Eh Hope ! Un petit gâteau pour l'amitié retrouvée dit Guthin....


Voilà je vais arrêter la narration de cette histoire. Nous allons laisser Solveig, Ramoussine et Guthin
à leurs pâtisseries et à l'amitié retrouvée. Je pense qu'ils ont tellement de choses à se raconter.
D'ailleurs je les entends rires aux éclats tous les trois, alors laissons les à leurs joies...
Mais oui, je vous raconterai la suite plus tard................


Comme vous l'avez sûrement remarqué, je dis cela, pour ceux qui ont lu le conte jusqu'au bout.
La plume de Guthin, c'est à dire, votre humble serviteur intervient dans l'histoire. Il m'arrive parfois
lors de mes rencontres avec notre Lutin d'avoir des petits différents, soit sur le déroulement des faits soit sur une décision. Mais mon avis, je crois qu'il s'en fiche un peu ...... Tout ceci pour vous dire que ça pourra encore se reproduire, mais à l’occasion de moments exceptionnels.



 
 
 

 

 

 

 

 
    

 CopyrightFrance.com


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
un bonheur de te lire...et amusantes les interventions de ta plume à toi...bonne idée...je te fais des gros bisous...et je vais voir l'article du jour...
Répondre
Q
Guthin et sa plume ont les mêmes relations qu'un écrivain avec ses personnages... Il arrive qu'ils lui échappent !Normal... j'ai toujours su que l'être qui jetait des mots ainsi, sur le clavier de son ordi, était un écrivain...
Répondre
L
<br /> Tu me combles, arrête Pratrice va  être jaloux........sourires ...non je plaisante c'est un mec super<br /> <br /> <br />
C
Tout est bien qui finit bien.En passant, j'aurais bien partagé quelques gâteaux avec nos amis...A bientôt
Répondre
P
Il n'est pas commode avec toi ton petit lutin, il y a même un peu de rébellion dans l'air on dirait ;-)) Fais attention !!!
Répondre
L
<br /> t'inkiètes mon Amie j'ai la situation en main tu le verras prochainement bises<br /> <br /> <br />
M
Et voilà, pris la main dans le panier de gâteau le gourmand ! J'aime bien l'intervention de la Plume
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ma tite Lutine  peut être qu'un jour Guthin viendra  te rendre visite et tu te retrouveras dans l'histoire qui sait?<br /> <br /> <br /> <br />